10 informations clés à connaître avant d’acheter un appartement

Après une longue journée de travail, vous trouvez refuge dans votre habitation, que ce soit une maison ou un appartement, pour vous détendre et vous relaxer. C’est pour cela que votre endroit de vie doit être choisi avec soin parce qu’il devra vous abriter pour plusieurs années et durant des heures nombreuses.

Mais à quoi doit-on penser avant de prendre la décision d’achat d’une maison ou d’un appartement ?

Dans cet article, le site web http://www.achat-appartement.xyz/ vous fournit toutes les informations nécessaires à ce sujet.

1. Acquisition d’un appartement : Les 10 commandements avant de décider :

Avant de procéder à l’acquisition d’un nouvel appartement pour y habiter, dix choses doivent être obligatoirement passées en revue :

– La bonne réputation de la ville ou du quartier où se situe le nouvel appartement : en effet, il faut bien se renseigner sur la ville ou le quartier où vous allez prochainement habiter, et pour une longue durée puisqu’il s’agit d’un achat, avant de procéder à la conclusion de la vente. Les mauvais quartiers sont à éviter. Par mauvais quartiers, on décrit dans la plupart des cas les quartiers mal réputés, les zones où la délinquance enregistre un taux élevé. Vous n’y serez donc pas en sécurité.

– L’emplacement de l’appartement : Il doit être proche de toutes les commodités, comme les commerces, les transports en commun, les espaces verts, les écoles et les établissements de santé. Cela vous garantira un environnement sain où il fait bon de vivre.

– L’état de l’appartement : l’état des murs, du sol, du plafond, des fenêtres et des portes, l’éclairage… Ce sont tous des éléments à vérifier avant de prendre votre décision. Il faut savoir que mieux l’état de l’appartement est, moins vous aurez à investir dans les améliorations et réparations éventuelles.

– La performance énergique et l’assainissement : Il faut s’assurer que les installations électriques et sanitaires sont en bon état et conformes aux normes en vigueur. Renseignez-vous également sur l’isolation phonique et acoustique de l’appartement. Vous devez demander de prendre connaissance du carnet d’entretien de l’immeuble où se trouve l’appartement.

– Mode de fonctionnement du chauffage : Vérifiez si le chauffage est individuel ou collectif et demandez au syndic de vous informer sur la modalité de répartition et des frais qui y sont liés.

– Le nouvel appartement doit correspondre à vos besoins pour les prochaines années (le nombre de pièces et leur distribution, la surface habitable, le nombre et l’état des espaces de rangement disponibles…). L’achat d’un appartement est un investissement d’avenir, pour le long terme, il faut donc penser aux différentes éventualités comme l’agrandissement de la famille.

– Vérifiez s’il y a des travaux à entreprendre dans le futur proche. Vous pouvez demander au syndic de vous informer sur les travaux prévus dans l’immeuble où vous allez habiter, à court et à moyen termes. Ceci vous permettra de prévoir les éventuels problèmes ou gênes que vous pourrez rencontrer durant les premières années de votre logement.

– Les parties communes de la copropriété : Prenez votre temps à examiner les parties communes de l’appartement (le parking, la cave, la boîte à lettres, l’escalier, le hall d’accès, l’ascenseur…) et veillez à ce qu’elles soient bien entretenues. Il est à noter que généralement, l’entretien des parties communes est une responsabilité partagée des habitants.

– La valeur annuelle des charges de copropriété dont vous devez vous acquitter régulièrement une fois vous devenez copropriétaire. Vous pouvez demander au syndic de vous fournir les trois derniers procès-verbaux d’assemblées générales des copropriétaires.

– La sécurité : vérifiez l’accès à votre nouvel appartement et renseignez-vous sur les prestations dont il dispose (concierge, gardien, interphone audio collectif ou interphone avec digicode pour contrôler l’accès à l’immeuble…).

2. La procédure une fois votre décision est prise :

Une fois la décision d’achat est prise et que vous aillez trouvé l’appartement qui vous convient, pensez à faire appel à un professionnel pour vous aider dans les différentes étapes d’acquisition et vous faciliter la tâche.

En effet, les experts du domaine vous garantiront un service impeccable avec zéro perte de temps. Ils vérifieront également si la vente est réglementaire et si l’appartement présente, ou pas, des problèmes au niveau des documents officiels.