Se confier à un agent immobilier pour la vente ou l’acquisition d’un bien immobilier présente de nombreux avantages. Cela permet de réaliser notamment de bonnes affaires en termes de finance, mais aussi assure un gain de temps. Ce n’est pas pour autant qu’il faut choisir son agent à la volée. Choisir la bonne agence immobilière est la garantie d’un projet immobilier réussi. À travers cet article, nous partagerons avec vous quelques conseils qui vous aideront à bien choisir votre agent immobilier. Vous pouvez également suivre l’actualité sur les opportunités immobilières sur http://www.aaccess.fr/ .
Quelles sont les dispositions à prendre vis-à-vis d’un agent immobilier
Il existe un certain nombre de mesures à prendre et qu’il faut connaître avant de conclure une vente avec un agent immobilier.
- Privilégier un agent immobilier de proximité
Que ce soit pour acquérir ou vendre un bien immobilier, la première étape consiste à repérer un agent immobilier situé près de vous. De préférence, optez pour une agence immobilière qui se trouve non loin de votre demeure. Il faut qu’elle soit idéalement située dans un rayon de 5 km. Il est conseillé de choisir une agence située non loin de vous, car celles-ci maîtrisent mieux le marché local et ses contours. Elles vous feront bénéficier de conseils d’expert sur les conditions relatives aux prix.
- S’assurer de la fiabilité des services de l’agence immobilière
Vous avez trouvé une agence immobilière avec des offres intéressantes, c’est bien. Tomber sur un agent immobilier sérieux est encore mieux. C’est pourquoi il est recommandé de vérifier le sérieux de l’agence à partir du premier entretien. Le sérieux de l’agent peut avoir une influence sur la collaboration. Un agent immobilier qui se respecte doit pouvoir se montrer disponible et manifester un certain intérêt vis-à-vis de vos besoins. N’hésitez pas à obtenir des renseignements sur l’agence. Vous pouvez demander à l’agent de partager avec vous quelques références avec lesquelles elle a collaboré auparavant. Ensuite, contactez-les pour avoir des témoignages sur la qualité des prestations de l’agent et de la relation.
Dans la mesure du possible, n’hésitez pas à demander à l’agence de vous fournir des documents pouvant vous mettre en confiance. Elle peut à cet effet vous montrer sa carte grise ou sa carte professionnelle ou encore une preuve de garantie financière.
- Vérifier le dynamisme de l’agence immobilière
Il ne suffit pas de confier la gestion de son bien immobilier à un agent immobilier et de dormir sur ses lauriers. Vous devez chercher à comprendre comment ce dernier compte s’y prendre pour vendre ou trouver des contrats de bail pour votre bien immobilier. Pour cela, il suffit de vérifier comment l’agence fonctionne pour la diffusion des annonces immobilières. Utilise-t-elle un canal approprié ? S’occupe-t-elle de la rédaction des annonces ? Autant de questions que vous devez vous poser avant de conclure un accord avec l’agence immobilière. Pour espérer que votre bien soit vendu dans un meilleur délai, il faut que votre annonce soit bien diffusée. Et cela passe par le choix d’un canal de diffusion adéquat.
Même s’il arrive que l’agence rédige l’annonce, prenez le temps de vérifier si le contenu met en avant les points forts du bien. Une meilleure façon de vous rassurer de l’efficacité de l’agence consiste à examiner ses publications antérieures.
- Faut-il choisir entre une agence immobilière indépendante ou un grand réseau ?
Cette question aussi importante que délicate mérite bien une attention particulière. En réalité, que ce soit une agence immobilière indépendante ou un réseau d’agences, les deux options présentent des avantages, mais aussi des inconvénients. Si vous vous rabattez sur un réseau d’agences, vous augmentez votre chance de visibilité, puisque votre annonce va toucher un grand nombre de personnes sur le plan national ou régional. Vous avez aussi de fortes chances de trouver un client, car les équipes possèdent souvent des techniques de vente et de marketing.
Par contre les agences indépendantes ne peuvent intervenir sur le plan local. Elles maîtrisent mieux le marché local. C’est vous de voir l’option qui correspond mieux à vos besoins !
Quelles sont les dispositions à prendre d’un point de vue financier ?
Pour réaliser quelques économies, il y a aussi des astuces et des informations que vous devez connaître.
- Savoir négocier les commissions
Les agences immobilières prélèvent souvent entre 5 % et 8 % de la valeur du bien, que ce soit pour la vente ou la location. Le montant correspondant est utilisé notamment pour couvrir les dépenses liées à la pub et aux visites, par exemple. Comme il n’existe pas un prix standard, l’agence est libre d’imposer un prix. Il revient alors au client de négocier le prix fixé par l’agent, afin de faire quelques économies. Vous pouvez jouer sur la concurrence en comparant l’offre de l’agent immobilier et celle des autres. Cela vous permettra de mieux orienter votre choix sans pour autant négliger les autres conseils.
- Qu’en est-il du mandat de vente ?
Il est aussi important de se pencher sur la question du mandat de vente lors du choix de son agence immobilière. Un mandat de vente est un justificatif qui atteste que vous avez engagé un agent immobilier pour la gestion de votre bien immobilier. On a le mandat simple et le mandat exclusif.
Le mandat simple : En optant pour le mandat simple, vous choisissez d’impliquer plusieurs agences dans la vente de votre bien immobilier. La validité d’une agence immobilière est de trois mois qu’il est possible de renouveler. Ce type de mandat ne vous empêche pas de vendre vous-même votre bien. Dans ce cas, vous n’avez aucune commission à verser à l’agence.
Le mandat exclusif : Avec le mandat exclusif, c’est seulement une agence qui a le droit de s’occuper de la mise en vente de votre bien. Tout comme le mandat simple, la durée de validité du mandat exclusif court trois mois. Mais, vous êtes tenu de payer la commission qui revient à l’agence, même si la vente a été réalisée par vous-même. Motivées par la mise en jeu d’une commission, les agences immobilières ne ménagent aucun effort pour trouver des acquéreurs.
Il est aussi important de savoir que des agents peuvent vous amener à signer plus d’un mandat pour gagner le plus de commissions possible. Rien ne garantit pourtant qu’ils trouvent un acquéreur pour vos biens. Vous devez les éviter !
- Comparer les honoraires des agents immobiliers
Il est évident que vous allez payer des honoraires à l’agence immobilière que vous avez engagée pour la gestion de vos besoins immobiliers. Il faut prévoir à cet effet 1 % sur la vente de votre bien immobilier. À noter aussi que lorsque la valeur de la commission baisse lorsque le montant du bien est élevé. Cela veut dire que la valeur des honoraires est dégressive. Chaque agence est libre de fixer les frais d’honoraires. Toutefois, vous pouvez les consulter sur le tableau d’affichage ou dans les locaux de l’agence. Ce qui vous permettra de faire une comparaison afin de jeter votre dévolu sur l’agence qui semble convenir à vos attentes.