Combien coûtent des panneaux solaires ?

Qui dit panneaux solaires dit économie d’énergie. Vous croyez avor une idée sur le coût d’un panneau solaire ? Ne prenez pas peur! Certes, vous aurez à engager des dépenses mais l’électricité que vous produisez n’est plus à acheter auprès des fournisseurs. De même, vous allez revendre le surplus ou la totalité de votre production d’électricité !

Les différents types de panneaux solaires photovoltaïques

On distingue actuellement trois principaux types de panneaux photovoltaïques, qui sont différenciés par le type de cellules qui les composent. Toutes les cellules sont produites à base de silicium, mais les méthodes de fabrication différentes leur donnent des caractéristiques très différentes, notamment en termes de productivité.

  • Les cellules amorphes

Les cellules amorphes sont produites à partir d’un « gaz de silicium », qui est projeté sur du verre, du plastique souple ou du métal, par un procédé de vaporisation sous vide.

La cellule est de couleur grise très foncé. C’est la cellule des calculatrices et des montres dites « solaires », car ce type de cellule est bon marché et la technologie est utilisable sur de nombreux supports, notamment des supports souples. Le problème c’est que son rendement est 2 à 3 fois plus faible que les cellules monocristallines.

  • Les cellules monocristallines

Les cellules monocristallines sont issues d’un seul bloc de silicium fondu, elles sont donc très « pures ». Elles offrent le meilleur rendement (entre 13 et 17%), mais sont aussi plus chères à la production, donc à la vente. Ces cellules sont en général octogonales et d’une couleur uniforme foncée (bleu marine ou gris).

Ces cellules sont les plus performantes, elles permettent donc de constituer des panneaux qui sont très performants : ceux qui produisent le plus d’énergie avec le moins de surface.

  • Les cellules poly cristallines

Les cellules poly cristallines sont élaborées à partir d’un bloc de silicium cristallisé en forme de cristaux multiples. Vues de près, on peut y voir les orientations différentes des cristaux. Elles ont un rendement de 11 à 15%, mais leur coût de production est moins élevé que les cellules monocristallines. Elles sont en général de forme rectangulaire et de couleur bleu nuit avec des reflets.

Mais combien coûte un panneau solaire ?

Un conseil, une installation photovoltaïque s’achète en connaissance de cause. Renseignez-vous et prenez le temps de la réflexion. C’est la meilleure façon de rentabiliser votre investissement.

Si vous êtes là, c’est que vous êtes prêt à passer à l’électricité solaire, mais pas à n’importe quel prix ! Entre matériel, installation et entretien faudrait comparer le rapport qualité prix dans un marché concurrentiel déloyal et tenir compte des différents coûts globaux relatifs à l’acquisition, à l’installation et à l’entretien d’un panneau solaire photovoltaïque.

Pour cela, il faudrait choisir un panneau solaire éco-responsable dont la production est à 100% Européenne. Acquérir votre panneau solaire directement auprès de votre fabricant vous permet de réduire au maximum le coût. Il est à savoir que le meilleur rapport qualité prix pour cette année est dédié au panneau solaire IM Solar.

Disposant d’une gamme assez diversifiée, ce produit unique en terme de performance vous permet de réaliser des économies sur votre facture en faisant de l’autoconsommation. Branchez directement votre ensemble panneau solaire sur votre maison et devenez auto-producteur. L’écologie vous permet ainsi de gérer votre énergie.

N’hésitez donc pas et passez dès à présent chez IM Solar pour vos projets photovoltaïques. Vous pouvez également découvrir et commander en ligne la gamme suivante de ses panneaux solaires:

Mais faudrait prendre conscience du coût d’un panneau solaire sur le long terme: pièces, impôts, etc…, La maintenance ne vous coûtera pas cher, mais vous ne pourrez pas faire l’impasse sur certaines dépenses courantes:

  • Entre 1000 et 2000 € tous les 10 ans pour remplacer l’onduleur : en effet, si la durée de vie d’un panneau solaire est supérieure à 20 ans, ce n’est pas le cas de l’onduleur. Ce boîtier, indispensable au bon fonctionnement de votre système, a une durée de vie de 10 ans : alors dès qu’il aura soufflé ses 10 bougies, pensez bien à le faire réparer ou remplacer.
  • Environ 65 € TTC tous les ans : chaque année, le gestionnaire de réseau vous facturera le tarif d’utilisation du réseau public d’électricité (TURPE).
  • Déclarez vos revenus : la fiscalité photovotaique considère que si votre installation a une puissance nominale supérieure à 3 kW, vous devrez déclarer vos revenus liés à la vente de votre électricité: vous serez alors imposé au titre de l’impôt sur le revenu.

Dans certains cas, vous pourrez profiter d’aides locales supplémentaires, alors renseignez-vous vite auprès de votre collectivité. Mais il est aussi important de tenir compte que le crédit d’impôt a été supprimé en janvier 2014, alors ne le prenez pas en compte dans le calcul de vos aides et subventions !