Vous avez prévu de vendre votre maison ? Vous devez savoir qu’il y a un certain nombre de mesures à prendre si vous souhaitez réaliser une bonne affaire. Pour commencer, il est nécessaire de procéder à l’estimation de la valeur de votre bien immobilier. À cet effet, plusieurs moyens s’offrent à vous. À travers cet article, nous vous présenterons quelques astuces simples pour estimer votre maison. N’hésitez pas à visiter http://www.arvortransactions.com/ pour les actualités sur l’immobilier.
Prendre en considération l’emplacement
L’emplacement est un paramètre essentiel à envisager lors de l’estimation d’un bien immobilier. Quels que soient les travaux de rénovation que l’on puisse faire, le logement mis en vente demeurera au même endroit. Il faut donc comprendre que l’emplacement de votre bien immobilier a une incidence directe sur le prix de celui-ci.
Il ne faut pas seulement se limiter à l’emplacement de la maison. À cela, il faut prendre en considération tout ce qui pourrait susciter un intérêt chez les clients. On pense notamment aux éléments environnant la maison. Il peut s’agir des commerces de proximité, des centres de loisirs et d’intérêt, etc. Cela dit, il faut retenir qu’un logement, situé tout près d’un ventre de loisirs, va coûter plus cher qu’une maison éloignée du centre.
Faire une liste des atouts de la maison
Après avoir étudié l’emplacement de la maison, il est temps de relever ses attributs. En tant que propriétaire, vous maîtrisez parfaitement votre maison que n’importe qui d’autre. En parlant des attributs, il s’agit, par exemple, de la superficie, la taille du terrain, la présence d’un garage ou non, le jardin, le nombre de chambres… Si votre maison comporte deux chambres et un salon, sachez que sa valeur marchande ne va pas excéder celle d’une maison à trois chambres.
N’oubliez pas non plus de considérer la qualité des matériaux de construction ayant servi aux travaux. Si votre maison n’est pas en bon état, alors ne pensez pas que les clients l’achèteront à prix d’or. Et pour cause, l’acheteur va devoir prévoir des frais de rénovation pour la mettre en état. De ce fait, il n’hésitera pas à l’acquérir à un prix relativement bas. En revanche, une maison en bon état aura une valeur marchande bien plus élevée.
Se confier à un professionnel en immobilier
Si vous n’êtes pas en mesure de faire l’évaluation par vous-même, alors, l’idéal serait de faire appel à un courtier. Ce dernier peut aussi vous aider à faire l’estimation de votre maison. Il possède, non seulement une parfaite connaissance du marché, mais aussi une expérience dans le secteur de l’immobilier. En s’appuyant sur une étude de marché, il pourra vous aider à déterminer le juste prix de votre bien immobilier.
Utiliser les outils d’estimation en ligne
Il existe de nombreux sites d’estimation en ligne accessibles gratuitement. Les sites d’estimation en ligne sont une meilleure alternative si vous ne disposez pas d’assez d’argent pour solliciter les services d’un courtier ou d’un évaluateur agréé. De plus en plus de personnes n’hésitent pas à consulter ces sites pour estimer leurs biens. Vous n’avez pas à vous faire du souci pour la fiabilité de ces sites. Ils se basent sur des données qualitatives relatives aux détails sur les ventes.
Consulter les sites d’annonces
Pour vous faire une idée des prix pratiqués sur le marché, vous pouvez aussi consulter les sites d’annonces. Vous trouverez de nombreuses offres immobilières avec une indication des prix. Cela vous permettra de faire une comparaison des différentes offres. Vous avez la possibilité de personnaliser vos recherches afin de voir les prix pratiqués dans votre région. N’oubliez pas de tenir compte des offres similaires à la vôtre.