Poêle à bois : quelles différences à la cheminée ?

Les appareils de chauffage sont légion et permettent de répondre aux divers besoins en matière de chauffage. Parmi ces appareils figurent le poêle à bois et la cheminée. Ces différents appareils se distinguent l’un de l’autre par des caractéristiques précises. Voici l’essentiel à savoir sur les différences qui existent entre le poêle à bois et la cheminée.

Le rendement

Le rendement est un point essentiel de divergence entre le poêle à bois et la cheminée. Le rendement est le rapport entre la quantité de bois consommée et l’énergie produite. Une cheminée à foyer ouverte propose un rendement moindre comparé à celui d’un poêle à bois dont le foyer est fermé. En effet, le rendement d’une cheminée est compris entre 15 et 20 %. Ce qui revient à environ 80 % de l’énergie qui n’est pas utilisée. Cependant, le rendement d’un poêle à bois varie de 75 à 85 %. Il existe même des poêles à bois dont la combustion peut atteindre 100 %, occasionnant un rendement de près de 92 %.

L’esthétique

L’image d’un feu qui flambe est particulièrement agréable à observer. Contrairement à la cheminée, le poêle à bois offre un spectacle sans pareil. En effet, dans l’âtre de la cheminée, vous pouvez observer directement les flammes dévorer le bois. Cependant, avec le poêle, les flammes sont contenues dans une vitre qui en donne un plus bel aspect. Avec le poêle à bois, vous avez la possibilité de profiter d’une flambée régulière. Ceci, grâce aux appels d’air plus faibles qui sont faits par le poêle. Mieux, certains poêles vous permettent d’observer les flammes sous divers angles. Malgré les vitres hermétiques du poêle à bois, les flammes rayonnent bien et viennent harmonieusement habiller votre espace intérieur et vous réchauffer.

La température et le temps de combustion

Qu’il s’agisse d’un poêle à bois ou d’une cheminée, la chaleur constitue le premier élément de comparaison. La force calorifique du poêle à bois est nettement au-dessus de celle de la cheminée. En effet, le poêle à bois dégage plus rapidement de la chaleur dans votre maison qu’une cheminée à bois. Mieux, contrairement à la cheminée, la chaleur dégagée par le poêle à bois est constante. Il va sans dire qu’au fur et à mesure que la combustion évolue, la cheminée perd en pouvoir calorifique.

Pour ce qui est du temps de combustion, les différences sont notoires. La quantité d’air qui entre dans l’âtre de la cheminée est bien plus importante que celle qui parvient au poêle. Ainsi, la combustion au niveau du poêle est régulée avec plus de précision. Dès lors, la diffusion de chaleur est plus prolongée.