Salle de bains sous combles : les précuations à prendre avant les travaux

Vous envisagez de construire une salle de bain sous les combles ? L’installation de cette pièce nécessite toujours des précautions spéciales. Les combles sont souvent sous-utilisés, car ils semblent difficiles à aménager. Cependant, il existe plusieurs solutions pour les rendre confortables et pratiques. Découvrez dans notre dossier les règles à suivre pour obtenir des résultats agréables et durables.

Veuillez à la faisabilité de votre projet

Votre cadre, s’adapte-t-il à l’aménagement de votre salle de bain dans les combles  ? Le sol doit pouvoir supporter le poids du nouvel appareil. L’équipement sanitaire, la décoration intérieure et le mobilier sont autant de charges à ne pas négliger. Il est nécessaire de recourir à un expert.

En lui montrant votre projet, vous lui permettrez d’ajouter le poids des différents éléments et d’évaluer la résistance du sol. Par exemple, s’il pense que la structure n’est pas assez solide ou peut être fragilisée, il vous proposera de la renforcer ou de choisir un revêtement de sol plus léger.

Respectez les distances requises entre les éléments

Il est bien de mettre en place un plan lors de l’aménagement de votre salle de bain. De cette façon, vous vous assurerez que la distance minimale entre les différents éléments est respectée. À cet effet, envisagez :

  • 60 cm devant les équipements sanitaires
  • 45 cm devant le meuble de salle de bain ;
  • une douche devrait mesurer 2 mètres de haut et 20 cm autour de la porte.

Bien qu’il soit tentant d’utiliser chaque coin et chaque espace, cela n’a aucun sens de gâcher l’espace au point de gêner la circulation. Votre salle d’eau doit être praticable sans gêne. Enfin, il est préférable d’installer votre salle de bain à proximité des canalisations existantes pour faciliter les travaux, notamment les colonnes de drainage.

Envisagez de mettre en place les éléments nécessaires au confort

Pour être à l’aise, vous devez effectuer certaines tâches techniques :

Installation électrique

Étant donné qu’il y a présence d’eau dans votre salle de bain, des mesures radicales doivent être prises. Il est bien d’installer vos prises de courant et l’éclairage avant ladite installation.

Ventilation

Assurer la fraîcheur et la qualité de l’air est crucial. L’humidité dans cette pièce est très importante. Vous pouvez insérer une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) dans un conduit existant ou créer un nouveau conduit pour votre pièce sous le toit.

Chauffage

Vous vous demandez peut-être quelle est la meilleure façon de chauffer la salle de bain. Si vous disposez d’un système de chauffage central, vous pouvez étendre le circuit ou raccorder de nouveaux équipements au circuit existant.