Le photovoltaique est-il un secteur d’avenir ?

Autrefois considéré comme une source d’énergie marginale, le photovoltaïque a aujourd’hui le vent en poupe. Zoom sur un secteur, qui a encore du mal à s’imposer.

La croissance exponentielle du photovoltaïque au 21ème siècle

Le parc solaire photovoltaïque a vu ses capacités augmenter considérablement, ces dernières années. En effet, le parc photovoltaïque mondial a atteint une production de 350 TWh/an, selon le rapport sur le marché de l’énergie renouvelable de l’agence internationale de l’énergie (AIE). Il faut préciser que le marché de l’énergie solaire reste extrêmement marginal, lorsqu’on jette un coup d’œil sur la production mondiale d’électricité. Toutefois, une réelle avancée est notée par rapport aux années précédentes.

La capacité des parcs solaires, a quintuplé en seulement 6 années. Le seuil des 100 GW de puissance a été franchi en 2017. À ce rythme, le cap des 1 000 GW sera très vite franchi.

L’engouement autour des énergies renouvelables, le solaire en particulier, s’explique par une certaine prise de conscience de la part des populations des pays développés, de réduire leur émission de gaz à effet de serre. Il faut également souligner que le soleil est, peut-être, la ressource naturelle la mieux répartie sur la planète avec l’air. Si on ne prend pas en compte les régions polaires, il fait soleil quasiment tous les jours. En plus, à l’échelle humaine, l’énergie fournie par le soleil est infinie.

La Chine et l’Allemagne, sont actuellement les plus gros marchés du solaire photovoltaïque. Quid de la France ?

L’avenir du photovoltaïque en France : rose ou morose ?

La France, de par sa position géographique, dispose du cinquième gisement solaire sur le vieux continent. Cela suppose que le parc photovoltaïque français, doit être à la pointe de l’innovation et doit figurer parmi les plus performants du continent. La réalité est tout autre.

L’importance des investissements liés au secteur du nucléaire, rend la transition énergétique en France quasiment impossible. D’ailleurs, près des trois quarts de l’énergie produite en France, est d’origine nucléaire.

Toutefois, rien n’est encore perdu. Avec la COP 21 qui s’est tenu à Paris il y a quelques années, on note un effort de la part des politiques, afin de se tourner vers des sources d’énergie non fossiles comme le photovoltaïque.

Sur le marché français, on assiste à l’éclosion de certaines entreprises comme NJCE, qui est spécialisée dans le secteur photovoltaïque. Plus d’informations sur l’entreprise, sur societe.com . Un bilan prévisionnel estime également, que l’on passera à une puissance de 30 GW au moins au cours de la décennie qui s’annonce.